Depuis 2016, le club a mis en place un challenge amical de distances parcourues en cross.
Le challenge est ouvert à tous les membres du club, un lot (coupe, …) est remis au meilleur de chaque année lors de l’Assemblée Générale du club.
Les règles sont identiques à celles de la CFD de la FFVL : vol de 15Kms minimum effectué en France, période de référence du 01er septembre au 31 août, respect des zones aériennes, etc ….
Seuls les vols déclarés à la FFVL et valables selon les règles de la CFD comptent.
Le but est d’encourager les pilotes à déclarer leurs cross, partager ses vols, voler en groupe, progresser en se fixant des buts plus ambitieux que le vol sur site, …. et avant tout SE FAIRE PLAISIR !!!!!
Le classement final est celui visible sur le site de la FFVL :
Classement général officiel du club (lien vers la FFVL)
Tous les vols déclarés à la CFD par les membres du club
La partie haute des pages permet de choisir l’année.
Compétition
La compétition en parapente ? Quel est l’intérêt ? Comment être compétiteur ? Comment ça se passe ? Où ? Avec qui ? Ce sont autant de questions que l’on peut se poser.
Pourquoi faire de la compétition en parapente ?
En fait il faut savoir que la compétition n’est pas quelque chose que vous envisagez systématiquement de faire quand vous commencez l’activité parapente.
Dans les sports collectifs, les matchs ou championnats font partie quasi intégrante de la pratique. En parapente, on fait de la compétition pour de nombreuses raisons: découvrir des sites, progresser, faire de beaux vols, s’amuser, rencontrer d’autres personnes, découvrir de nouvelles contrées, des cultures d’autres pays et puis peut-être aussi gagner. Ici on positionne volontairement « gagner » en dernier car avant de trouver de plaisir à gagner il y a pleins d’autres plaisirs!
Mais qu’allez-vous gagner? Et bien en réalité souvent pas tant que cela: si vous finissez premier sur une compétition internationale d’une semaine vous allez probablement gagner une voile de parapente tout au plus. Ca fait beaucoup ! Oui mais pour la majorité vous aurez déjà dépensé plus que cela en entrainement et frais annexes.
L’intérêt ?
Et bien vous allez sans cesse trouver des axes de progression car vous voudrez toujours faire mieux!
En plus, contrairement à plein d’autres sports, vous serez surpris de voir que même si vous êtes en compétition avec d’autres, la plupart du temps vous allez pouvoir apprendre de ces personnes qui partageront avec vous des connaissances. Ceci est probablement dû au fait qu’en plus de la sécurité que cela apporte, beaucoup sont conscients que le partage de la connaissance fait progresser et permet donc de réaliser de plus beaux vols !
« J’ai personnellement déjà quelques compétitions à mon actif et je dois dire que c’est sans doute ce qui me motive le plus : l’espoir de toujours faire de plus beaux vols, partager mes expériences,… » (citation de François)
Comment être compétiteur ?
Il suffit d’avoir son brevet confirmé de parapente et payer un petit supplément annuel de 15 euros et c’est parti.
Comment ça se passe ?
Le matériel à posséder est un GPS compatible avec la compétition (permettant de rentrer des « balises » et également un parachute de secours (obligatoire en compétittion). Avant chaque compétition vous téléchargerez dans le GPS une liste de points géographiques (balises) qui seront mis à disposition.
Le jour J, avant le départ sur le décollage, le directeur d’épreuves définira un parcours utilisant certaines des balises que vous avez dans votre GPS. Il suffira de réaliser le parcours en vol le plus rapidement possible pour « boucler » la manche de compétition.
Il s’agit généralement de distances de 40km à 100km suivant la météo et les sites. Il vous faudra alors trouver des ascendances les unes après les autres pour pouvoir faire le vol jusqu’à l’arrivée. Au début on peine souvent à arriver au but mais avec un peu de concentration et de réflexion on s’améliore!
Où ?
Généralement les compétitions se pratiquent sur le massif vosgien. Mais vous pourrez vous inscire aussi à la plupart des compétitions en France et même ailleurs dans le monde.
Avec qui ?
Il y a un petit noyau de compétiteurs au club qui partent régulièrement ensemble pour trouver de nouveaux axes de progression!