Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Sortie Mt-Poupet, accompagnement vers les niveaux bleu et marron, éventuellement évaluation BP et BPC.

Edit au 02/07/2021 : la sortie est complète en termes de participants, L'INSCRIPTION EST CLOSE !

Bonjour à tous !

Votre club école Plein Est Vol Libre vous propose une sortie d’accompagnement de club sur les sites du Poupet en parallèle d'une pareille sortie organisée par l'équipe pédagogique du club-école Grand Vol (Breitenbach-67). Ce sera le week-end des 17 et 18 juillet 2021. Cette sortie est offerte par le club sans demande de participation financière, c'est une sortie accompagnée et non pas encadrée même si il y a la présence d'un moniteur fédéral.

En fin de ce message, j'édite journellement la liste des inscrits.

(Plein d’infos sur le site du Poupet : Voici quelques photos de notre sortie au Mont Poupet commune de St Thiébaud.
le Mont poupet se situe dans le Jura.
le parking se situe a 1 centaine de mètres des décollages .
Dénivelé : 300 m
déco facile : Ouest
assez facile : Nord Ouest
technique ( type falaise ) Sud et Nord
Site Soaring et thermique
Fiche FFVL : http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/781 + fiche N°40 Topoguide Nord Est
Les décollages sont petits , vite surpeuplé aux heures d'affluence.
Les 2 grands atterrissages rassurant permettent un vol serein.
le club local est http://www.poupetvollibre.com/formation ... /index.php
Possibilité de monter à pied ( 35-45 min )
https://picasaweb.google.com/1093983774 ... 2094456242 )

Public :
Cette sortie s’adresse à des pilotes autonomes, qui ont validé le niveau vert et qui se reclament du niveau bleu (Brevet de pilote) En tant que moniteur organisateur et accompagnant, Daniel sera libre de décider d'accepter ou non les candidatures car le site peut être exigeant et il n’y aura pas d’assistance/guidage au décollage et à l’atterrissage. Les décollages sont tous typés « falaise » et sont en général plutôt courts. Les atterrissages sont plus confortables, mais comme on a l’objectif de se déplacer en vol, rien ne garantit l’atterrissage officiel (ce qui signifie qu’on envisage de se « vacher »).

Objectifs :
De manière générale, l’objectif est dans le cadre d'une sortie accompagnée et non à proprement parler encadrée, de construire et d’approfondir collégialement les compétences des niveaux bleu et marron, et plus spécifiquement :
- rechercher un vol « performant »
- voler en groupe

En concret, l'intention, selon les conditions, est de proposer et de réaliser – autant que possible en vol collectif – des petits cross ou des vols en parcours. Préparation et débriefing des vols en commun.

Ceci étant dit, cette sortie peut servir à l'évaluation pratique des pilotes souhaitant accéder au brevets de pilote (BP) ou de pilote confirmé (BPC). Dans cette hypothèse et seulement cette hypothèse, les candidats devront s'acquitter d'une participation de 40€ pour le BP et 60€ pour le BPC. Sommes virées sur le compte du club pour le 10 juillet au plus tard pour permettre la création des dossiers.

[Edit, 26/06/21 15:41] /!\ PRÉCISION : les pilotes qui ont participé à une sortie encadrée PEVL en 2021 ne sont pas tenus à cette participation financière pour l'évaluation pratique brevets cette année, en l'occurrence il s'agit de la seule sortie "Au fil du vent - Xc & Th - Millau". Neanmoins pour disposer des dossiers adhoc d'évaluation, ils leur faut quand même avoir précisé leurs intentions d'ici le 10 juillet.

Déroulement général (VOLER!) : - rendez-vous le matin pour analyse en commun (site(s) ; conditions, évolution, envies...) et préparation des projets de vol - déplacement sur le site de décollage choisi (pas de navette du club, les navettes devront s'organiser au sein du groupe) - vol jusqu’à plus soif (la soif après le vol est autorisée, mais ce n’est pas la même…)  Le tout, répété sur les deux journées du samedi 17 et du dimanche 18 juillet.

Encadrants : La sortie vous est proposée par Daniel.

Logement (Dodo ; miam-miam ; glou-glou...) : nous ne proposons pas d’hébergement, chacun devra se débrouiller pour se loger. Daniel sera  à-priori au camping "Les Radeliers" à Port-Lesney :

http://camping-les-radeliers.com/ pas trop loin du site.

Les rendez-vous vous serons communiqués sur le forum et sinon par Daniel par sms aux seuls inscrits , la veille au soir et se feront au Camping des Radeliers où on espère que la plupart d’entre nous logerons (et ou on a à-priori de quoi faire les analyses météo, briefing/débrief).

Pour le midi, auto-débrouille pour grignoter/pique-niquer (en général, quand on a choisi nos objectifs de la journée, on s’organise les courses).  Le samedi soir, on s’organisera un repas ensemble avec l'équipe Grand Vol autant que se peut (ils ont pris des habitudes au restau, mais on discute de ça sur place).

Inscription : Obligatoire sur le forum et uniquement forum en réponse à ce post, même tardivement. Par contre respecter l'échéance du 10/07 pour les candidats évaluations BP & BPC.

Il n’y a pas beaucoup de contraintes puisque nous ne proposons pas de logement, de navette ou de repas pré-organisé, mais on a néanmoins besoin de savoir autant que possible qui sera là : prévenez-nous de vos intentions !

Annulation : En fonction des conditions météo, nous nous réservons le droit d'annuler la sortie jusqu'au jeudi 15 Juillet. Si le week-end est prévu trop désastreux ça ne servira pas à grand chose d'aller compter les grenouilles dans le Jura ...

En vrac pour finir : On va au Poupet pour voler, on y revient/reviendra pour les potes, le paysage, la gastronomie… il y a plein d’alternatives quand ça ne vole pas !  Il y aura sans doute déjà du monde sur place vendredi après-midi (surtout si il fait beau !) n'hésitez pas a vous signaler si vous venez vendredi.

Pour donner une idée de ce que ça a pu faire pour les copains du club école Grand Vol : les années précédentes… :

2018 : viewtopic.php?f=15&t=7160&hilit=poupet

2019: viewtopic.php?f=15&t=7517

2020 : viewtopic.php?f=15&t=7818

Daniel, pour le club-école PEVL.

Listage des inscrits à cette sortie dans l'ordre chronologique d'apparition :

  • Jean-Louis Lacroux : 26/06
  • René Lepage : 26/06
  • Christophe Michels : 26/06
  • Nicolas L'hôte (Counailles) : 27/06
  • Yvan Magnette : 28/06
  • Christian Hoffmann : 29/06
  • Guy Wester : 01/07
  • Daniel Ricaille : 02/07

La sortie est complète ; L'INSCRIPTION EST CLOSE !

Le plus beau vol ? Celui encore à venir bien sûr !

Salut Daniel,

Peux-tu préciser si cela s'adresse uniquement à PEVL ou aussi aux pilotes extérieurs au club?
Merci 🙂

Pilotes adhérent-e-s de Plein Est Vol Libre et des Counailles (dans la mesure ou je lui dois aussi mon statut de moniteur) licenciés FFVL qu'importe leur club de licence.

Un-e pilote licencié-e par exemple au CAF ou NVL ou encore ailleurs peut très bien participer dans la mesure ou il/elle se fend d'une carte de membre volant PEVL (si c'est pour voler).

En fait les mêmes modalités que pour toutes les sorties Plein Est Vol Libre, pour participer il faut être adhérent au club.

Daniel,

Le plus beau vol ? Celui encore à venir bien sûr !

Proposition sympathique de René Lepage rapport à cette sortie au Mt-Poupet :

Bonjour
je propose un covoiturage sur l'axe Volmerange-Salines en trafic version 6 places + ailes + bagages avec un départ souhaité le vendredi entre 12 et 18 h.
A ce stade je vais au camping de Daniel, mon hébergement est dans la version indiquée. Je ne suis pas opposé à un logement collectif restant à définir et réserver.
Amitiés Sportives.

Le plus beau vol ? Celui encore à venir bien sûr !

Bonjour Daniel,

Je souhaiterais être de la sortie si possible.

Je pense préciser la façon d'y aller au plus vite. Peut-être que je
transiterai dans les Vosges avant d'y aller. Ou après. Encore à décider.

A bientôt !

Yvan

 

 

 

 

Salut la compagnie, je me joins au groupe pour la sortie, j arriverai avec René ,

A bientot

Christian. H.

/!\ IMPORTANT !

La sortie accompagnée avec possibilité d'évaluations brevets fédéraux des 17 et 18 juillet au Mt-Poupet se remplit rapidement puisque au jour d'aujourd'hui, ce sont 6 pilotes dont 5 de PEVL et 1 des Counailles qui se sont inscrits.
Pour garder la convivialité souhaitable et l'esprit de sécurité impératif, je limite le nombre maximum de participants à huit (8)
Bref, il reste deux places.
Pour ceux qui sont dans une démarche de validation brevet fédéral et qui comptent sur moi en celà, notez que rien ne garantis mes disponibilités durant juillet et août en-dehors des dates pour lesquelles je m'engage.
Bonne entrée en juillet à tous,
Daniel,

Le plus beau vol ? Celui encore à venir bien sûr !

/!\-bis, Sortie accompagnée avec possibilités d'évaluations "brevets" au Mt-Poupet les 17 & 18 juillet 2021.

Ce matin un septième candidat à cette sortie s'est inscrit. Il ne reste plus qu'une place à prendre pour arriver au nombre de huit maximum fixé et ce au plus tard pour le 07/07. Sept juillet où je clos la liste d'inscription afin d'être en mesure de préparer la sortie dans le souci d'en garantir au mieux la convivialité souhaitable et la sécurité impérative.

Ne pas oublier pour les inscrits avec l'intention de tenter leurs parties théoriques et/ou pratiques de brevets, de répondre positivement en temps utiles aux modalités fixées.

À +, Daniel,

Le plus beau vol ? Celui encore à venir bien sûr !

Eh bien c'est fait, la dernière place pour la sortie au Mt-Poupet les 17 & 18 juillet est prise. Le groupe est complet, y plus qu'a, en espérant que la météo soit de la partie. Rappel aux inscrits, cette sortie sera annulée si la météo ne nous pas d'espoir pour voler. Tenez en compte dans vos choix d'hébergements rapport aux possibles nécessités de réserver à propos.

La sortie est complète ; L'INSCRIPTION EST CLOSE !

Le plus beau vol ? Celui encore à venir bien sûr !