Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Embouteillage

Bonjour à tous,

C'est flippant ces situations et cela se gère comment?

 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Effectivement ce n'est pas confortable comme situation que de se retrouver dans une telle grappe. Maintenant c'est quand même une situation exceptionnelle, probablement très peu de temps avant du start d'une compét importante, peut-être PWC ou analogue. Là à priori ce sont des compétiteurs de (très) haut niveau rodés à de telles coutumières de ce type de circonstances. Normalement déjà ils enroulent tous dans le même sens, indiqué entre l'ouverture de la fenêtre de décollage et l'heure de début de la course. Avec autant de pilotes concourant, normalement le cylindre d'attente avant départ (start) est suffisamment grand pour eviter autant que se peut une telle concentration. Maintenant et c'est pourquoi j'y ai fait allusion en entrée, on est sans doute très proche du départ et donc tous essayent d'être le plus haut possible au plus près de la ligne de start. Dès le départ de donnée, différences de niveaux de pilotes faisant cela va partir en avant et se délier au fil des kilomètres.

En principe un pilote hors-competition va éviter de se mettre dans la grappe. Ou il décolle et s'éloigne avant l'ouverture de la fenêtre de décollage, ou il va attendre pour décoller que le start soit donné. Enfin ça c'est ce que je ferai moi.

Un double accident mortel s'est produit dans une compétition en Angleterre en 2019 (ou 2018) dans des circonstances analogues du fait de la collision entre un compétiteur et un pilote étranger à la compétition.

 

Sinon il peut arriver que l'on se retrouve dans une certaine promiscuité dans un thermique, par exemple au-dessus du Treh ou Drumont.

Il n'y a pas de solution miracle. Il faut déjà être à l'aise en vol thermique (donc +/- turbulent) de façon à être en capacité à accorder toute l'attention utile à l'environnement alentours sans être totalement accaparé par le pilotages nécessaire. Si cette condition n'est pas remplie, le plus pertinent est de dégager au plus vite de la zone et tans pis di cela signifie ne pas monter toutvde suite au plaf.

Ensuite on ne peut pas seulement se contenter de faire attention à ses propres trajectoires mais il faut aussi impérativement faire attention à celles des autres et ça sans jamais avoir confiance dans leurs "logiques". Déjà elle n'est pas forcément (probablement) structurellement la même que la votre. Mais surtout ils n'ont très certainement pas la même vision que vous et n'ont donc de fait, pas non plus les mêmes informations, réflexions et in-fine décisions/actions.

Bref, il faut vraiment être tout à ce que l'on fait. Ce n'est pas le moment de chercher à lire la valeur de son vario, à se poser la question si la GoPro est bien allumé, à demander à la radio si quelqu'un à penser à mettre les bières au frais, etc.

Il ne faut pas se leurrer, de tels épisodes de vol peuvent être très usant physiquement et mentalement, surtout aux débuts. Il faut l'accepter et savoir à quel moment il faut laisser la place aux autres, à ceux qui sont capables ou... qui pensent l'être. Maintenant au fur et à mesure des expériences nos capacités et compétences augmentent... avant que les années qui se rajoutent au compteur ne s'emploient à nous faire perdre à nouveau ces capacités et compétences si patiemment acquises ?

Mais celà, le recul de nos compétences du fait du vieillissement, se fera toujours bien moins vite que ce que peut provoquer une collision en vol même si elle se termine vivant.

Le plus beau vol ? Celui encore à venir bien sûr !

Vraiment, grand merci pour la réponse. Je pense que tout pilote a déjà eu des hésitations avant de décoller en voyant le ciel encombré.  J'espérais, sans prétention, que le sujet pourrait provoquer l'une ou l'autre intervention dans le forum. Pas évident. Cela viendra pour un sujet ou l'autre. Les changements pour se connecter au forum ont peut-être freiné certains.

Pour revenir au sujet, j'ai vécu un vol "un petit peu encombré " où un pilote est passé à travers plusieurs ailes en hurlant, juste pour ce faire remarquer. Il était un peu plus haut. Donc: tirez-vous, je passe.

 

 

Belle photo que voilà.

Je pense aussi qu'il vaut mieux rester au sol pour faire la photo et les contempler.

J'imagine que ça devait être une sacrés compétition!!!!

Yves

Hello Yves, demain volme un max de vent et beaucoup glagla

Citation de Yvan le 9 février 2021, 22h39

Vraiment, grand merci pour la réponse. Je pense que tout pilote a déjà eu des hésitations avant de décoller en voyant le ciel encombré.

Pour revenir au sujet, j'ai vécu un vol "un petit peu encombré " où un pilote est passé à travers plusieurs ailes en hurlant, juste pour ce faire remarquer. Il était un peu plus haut. Donc: tirez-vous, je passe.

 

 

Les cas ou il y a autant d'ailes au même endroit sont quand même très rares hors compétition et comme l'a dit Daniel, mieux vaut ne pas aller dan la grappe si on ne participe pas à la compétition.

Dans les Vosges, en compétition, on peut se retrouver à être assez nombreux dans le même thermique et ça se passe bien tant que tout le monde tourne dans le même sens et fait attention. Mais ça n'a rien à voir avec cette photo qui est surement prise lors d'"une compétition de haut niveau (jusque 150 participants); il y a aussi une question de perspective et on peut imaginer que les voiles sont réparties sur un assez grand rayon.

Parfois des pilotes se joignent à la grappe et ça peut être assez agaçant si le pilote se "débrouille mal" mais c'est lui qui a pris lé décision d'enrouler ce thermique plutot qu'un autre.

En tout cas, un pilote qui traverse une grappe est totalement en tort car il devrait faire le maximum pour se joindre à la grappe au milieu des autres ou alors la contourner.

Alex

 

Sigma 11 & NEO suspender. Life Is Not Measured By the Number of Breaths We Take, But By the Moments That Take Our Breath Away.

Un exemple vidéo qui montre qu'il n'y a pas besoin d'être aussi nombreux pour se retrouver à l'étroit :

Collision en thermique

 

Le plus beau vol ? Celui encore à venir bien sûr !