COMPETITION

La compétition en parapente ? Quel est l’intérêt ? Comment être compétiteur ? Comment ça se passe ? Où ? Avec qui ? Ce sont autant de questions que l’on peut se poser.

 

Pourquoi faire de la compétition en parapente ?

compet-prepa

En fait il faut savoir que la compétition n’est pas quelque chose que vous envisagez systématiquement de faire quand vous commencez l’activité parapente.

Dans les sports collectifs, les matchs ou championnats font partie quasi intégrante de la pratique. En parapente, on fait de la compétition pour de nombreuses raisons: découvrir des sites, progresser, faire de beaux vols, s’amuser, rencontrer d’autres personnes, découvrir de nouvelles contrées, des cultures d’autres pays et puis peut-être aussi gagner. Ici on positionne volontairement « gagner » en dernier car avant de trouver de plaisir à gagner il y a pleins d’autres plaisirs!

Mais qu’allez-vous gagner? Et bien en réalité souvent pas tant que cela: si vous finissez premier sur une compétition internationale d’une semaine vous allez probablement gagner une voile de parapente tout au plus. Ca fait beaucoup ! Oui mais pour la majorité vous aurez déjà dépensé plus que cela en entrainement et frais annexes.

 

L’intérêt ?

Et bien vous allez sans cesse trouver des axes de progression car vous voudrez toujours faire mieux!
compet-bg-remisedeslots

En plus, contrairement à plein d’autres sports, vous serez surpris de voir que même si vous êtes en compétition avec d’autres, la plupart du temps vous allez pouvoir apprendre de ces personnes qui partageront avec vous des connaissances. Ceci est probablement dû au fait qu’en plus de la sécurité que cela apporte, beaucoup sont conscients que le partage de la connaissance fait progresser et permet donc de réaliser de plus beaux vols encore !

« J’ai personnellement déjà quelques compétitions à mon actif et je dois dire que c’est sans doute ce qui me motive le plus : l’espoir de toujours faire de plus beaux vols, partager mes expériences,… » (citation de François)

 

Comment être compétiteur ?

Pour cela il faut avoir son brevet confirmé de parapente et payer un petit supplément annuel de 15 euros et c’est parti.

 

Comment ça se passe ?

compet-grappe

Et bien en réalité, vous êtes munis d’un GPS que vous aurez acheté entre temps (occasion ou neuf: il y en a de 200-300 euros à 1300-1400 euros). Dans ce GPS avant chaque compétition vous téléchargerez une liste de points géographiques (balises) qui vous seront donnés.

Le jour J, avant le départ sur le décollage, le directeur d’épreuves définira un parcours utilisant certaines des balises que vous avez dans votre GPS. Il suffira de faire le parcours en vol comme demandé mais le plus rapidement possible avec d’autres compétiteurs.

Il s’agit généralement de distances de 40km à 100km suivant la météo et les sites. Il vous faudra alors trouver des ascendances les unes après les autres pour pouvoir faire le vol jusqu’à l’arrivée. Au début on peine souvent à arriver au but mais avec un peu de concentration et de réflexion on s’améliore!

 

Où ?

Généralement les compétitions se pratiquent sur le massif vosgien. Mais vous pourrez vous inscire aussi à la plupart des compétitions en France et même ailleurs dans le monde.

 

Avec qui ?

Il y a un petit noyau de compétiteurs au club qui partent régulièrement ensemble pour trouver de nouveaux axes de progression!

compet-bulgarie3800s